Foire aux Questions

 

Qu’est-ce qu’une cérémonie laïque

Une cérémonie laïque (non religieuse) :  c’est l’union symbolique de deux personnes qui s’aiment aussi appelée cérémonie d’engagement ou encore cérémonie à l’américaine.  Elle ne répond à aucune réglementation, n’a aucun caractère légal mais est 100% personnalisable, on peut donc y faire tout ce que l’on veut !

Il s’agit de témoigner de son engagement, vis-à-vis de soi et de l’être aimé face à son entourage, c’est une véritable PROMESSE que l’on se fait l’un envers l’autre. On y parle d’amour et de son histoire personnelle, des raisons qui font que l’on s’engage. La recette parfaite pour donner un peu plus de romantisme à cette journée !

Aujourd’hui, de plus en plus de couples font le choix de s’unir lors d’une cérémonie laïque parce qu’elle offre une grande liberté (choix du lieu, du contenu, de l’officiant, des musiques, des discours, des rituels, de la durée, du rythme, du ton, du décor ….), surtout elle met le couple et ses valeurs au cœur de tout ! C’est une véritable bulle de bonheur où se mêle Amour, Partage, Magie et Émotions.

 

Pour quel événement faire une cérémonie laïque ?

On peut me solliciter pour : l’union entre deux personnes qui s’aiment : que ce soit un mariage, un elopment, un pacs ou même un renouvellement de vœux.

 

Il est possible également de célébrer l’arrivée d’un enfant, l’accueillir et mettre la lumière sur les parrains marraines désignés ou encore pour un décès :  dans ce cas, il est préférable de vous tourner vers une officiante spécialisée dans ce domaine, car les préparatifs sont, de fait, beaucoup plus concentrés, c’est un savoir-faire spécifique.

Qu’est-ce qu’un officiant

Un officiant ou encore appelé célébrant ou maître de cérémonie est la personne qui sera chargée de créer et célébrer la cérémonie.

 

Combien de temps avant faut il prendre contact ?

Quelques mois avant le jour J (12 à 3 mois).

 

Comment travaillons-nous ensemble ?

J’ai mis en place une méthode de travail simple et efficace au travers d’échanges et de documents en ligne via notre logiciel d’organisation. Nous échangeons donc à plusieurs reprises selon un calendrier par mail / téléphone / Skype ….

Nous nous rencontrons au moins une fois mais il arrive aussi que nous ne nous rencontrions pas avant le grand jour, les vies personnelles et professionnelles de chacun étant bien chargées ; pas de panique, un bon officiant expérimenté n’a pas besoin de vous voir « en vrai » pour vous concocter la meilleure des expériences.

Le Jour J, j’arrive 30 à 45 min avant le début de la cérémonie puis j’officie votre cérémonie ; si je ne suis pas disponible, ce sera l’une de mes collaboratrices. Vous serez bien entouré de A à Z quoi qu’il arrive.

 

Peux-tu officier dans toute la France ? à l’étranger ?

Oui bien sûr ! Que ce soit pour une cérémonie, un pacs, un renouvellement ou un elopment.

 

Quelles sont les prestations incluses dans les formules

Les prestations varient d’un officiant à un autre, aussi, chez Les Bulles de Bonheur, nous vous proposons des prestations claires (agrémentées de surprises). L’objectif est de vivre ensemble une formidable aventure humaine.

Ce que vous trouverez toujours chez Les Bulles de Bonheur :

Une relation saine et de confiance. Avant toute réservation, je fais mon possible pour que chaque couple me connaisse ainsi que ma façon de travailler

Un accompagnement dédié avec toutes les ressources et les conseils nécessaires pour une cérémonie inoubliable.

La correspondance et les conseils techniques et logistiques à l’ensemble des acteurs de la cérémonie (professionnels ou non).

Nos échanges et conversations de manière illimitée (ou presque, on aime dormir la nuit) pour construire tout le déroulement de la cérémonie.

L’intégralité du script reste secret jusqu’au dernier moment pour ne pas gâcher la sincérité et l’intensité des émotions. D’ailleurs, il peut m’arriver de le modifier jusqu’au dernier moment.

Les prestations avec officiant incluent un forfait déplacement.

 

 

Quels sont les services non inclus dans les formules

En tant qu’officiante, je me concentre sur le cœur du contenu de la cérémonie, j’apprends à vous connaitre, à vous raconter et cela me demande beaucoup d’investissement et de concentration.

Pour vivre la meilleure des expériences au travers de votre cérémonie, je vous conseille fortement de faire appel à chaque professionnel pour son talent : le DJ s’occupera de sonoriser la cérémonie, la fleuriste de sublimer ce moment et la (le) décoratrice d’apporter tous les petits détails et accessoires nécessaires (pupitre, accessoires pour le rituel, signalétique, larmes de joie, assises ….) sans oublier la mise en place.

 

 

Quelle est la durée d’une cérémonie et à quel moment la programmer ?

Il n’y a pas de règle établie, la cérémonie peut durer 15-20 min comme 35-40 min, tout cela dépendra de ce que vous souhaitez y inclure car c’est ce qui fait la beauté d’une telle cérémonie. Nous le définissons ensemble pendant la préparation.

Il n’y a pas de règle non plus, pour ce qui est, du moment mais généralement, les couples s’unissent après la cérémonie civile.

 

Nous souhaitons être accompagné par vos service de wedding planner également, est-ce possible ?

A noter, ce sont des métiers radicalement différents et pourtant complémentaires, mon rôle est de vous accompagner car c’est mon plus grand Bonheur .

Il est vrai que de nombreux couples m’ont fait confiance pour leur cérémonie et l’organisation de leur mariage et d’un point de vue purement logistique, il est plus facile pour moi de veiller ainsi au grain.

Nous pouvons donc discuter de votre projet dans sa globalité ou pour des prestations spécifiques (recherche de prestataire, définition de budget, Présence le Jour J …) avant ou après avoir démarré le travail de cérémonie.

 

 

Vous avez d’autres questions ?

contactez moi pour d'autres questions

contactez-moi via le formulaire en dessous de « prendre RDV ».