Foire aux Questions

 

Qu’est-ce qu’une cérémonie laïque

Une cérémonie laïque de mariage (non religieuse) :  c’est l’union symbolique, libre et personnalisée entre de deux personnes qui s’aiment aussi appelée cérémonie d’engagement ou encore cérémonie à l’américaine.

Elle ne répond à aucune réglementation, n’a aucune valeur légale et pour cette raison, se déroule en complément de la cérémonie civile mais elle est 100% personnalisable, on peut donc y faire tout ce que l’on veut !

Il s’agit de témoigner de son engagement, vis-à-vis de soi et de l’être aimé face à ses proches, c’est une véritable PROMESSE que l’on se fait l’un envers l’autre sans connotations religieuses ou administratives.

On y parle d’amour et de son histoire personnelle, des raisons qui font que l’on s’engage. La recette parfaite pour donner un peu plus de romantisme à cette journée !

La cérémonie laïque de mariage est très actuelle, de plus en plus de couples font le choix de s’unir et de s’engager face à leurs proches lors d’une cérémonie laïque parce qu’elle offre une grande liberté (choix du lieu, du contenu, de l’officiant, des musiques, des discours, des rituels, de la durée, du rythme, du ton, du décor ….), surtout elle met le couple et ses valeurs au cœur de tout ! C’est une véritable bulle de bonheur où se mêle Amour, Partage, Magie et Émotions.

 

Pour quel événement faire une cérémonie laïque ?

On peut me solliciter pour l’union entre deux personnes qui s’aiment : que ce soit pour un mariage, un elopment, un pacs ou même un renouvellement de vœux.

 

Il est possible également de célébrer l’arrivée d’un enfant, l’accueillir et mettre la lumière sur les parrains et  marraines désignés ou encore pour un décès. Dans ce dernier cas, il est préférable de vous tourner vers un maître de cérémonie funéraire, car les préparatifs sont, de fait, beaucoup plus concentrés, c’est un savoir-faire spécifique.

Qu’est-ce qu’un officiant ou wedding officiant ?

Un wedding officiant (professionnel) ou bien un officiant de votre choix (proche, témoin, parent….) et également appelé célébrant ou maître de cérémonie est la personne qui est chargée de créer et célébrer la cérémonie.

Lors d’une cérémonie laïque de mariage, le wedding officiant n’a pas pour rôle de représenter la loi ou une autorité religieuse.

Le wedding officiant conseille, guide les futurs époux, élabore l’écriture de la cérémonie, trouve les bons mots, transmets les messages et les émotions recherchées ; il se mettra également en contact avec les intervenant.

 

Combien de temps avant faut il prendre contact ?

Quelques mois avant le jour J (12 à 3 mois).

 

Comment travaillons-nous ensemble ?

J’ai mis en place une méthode de travail simple et efficace au travers d’échanges et de documents en ligne via un espace privé.

Nous échangeons donc à plusieurs reprises selon un calendrier par mail / téléphone / Skype/Zoom …. à travers ces échanges, j’apprends à mieux vous connaitre et vous vous (re)découvrez, vous vibrez à l’amour et mettez votre couple au cœur de votre mariage.

Nous nous rencontrons au moins une fois mais il arrive aussi que nous ne nous rencontrions pas avant le grand jour, les vies personnelles et professionnelles de chacun étant bien chargées ; pas de panique, un bon wedding officiant expérimenté n’a pas besoin de vous voir « en vrai » pour vous concocter la meilleure des expériences.

Le Jour J, j’arrive 30 min avant le début de la cérémonie puis j’officie votre cérémonie ; si je ne suis pas disponible, ce sera l’une de mes collaboratrices. Vous serez toujours bien entouré.

 

Peux-tu officier dans toute la France ? à l’étranger ?

Oui bien sûr ! Que ce soit pour une cérémonie de mariage, un pacs, un renouvellement de vœux ou un elopment.

 

Quelles sont les prestations incluses dans les formules

Les prestations varient d’un wedding officiant à un autre, aussi, chez Les Bulles de Bonheur, nous vous proposons des prestations claires (agrémentées de surprises). L’objectif est de vivre ensemble une formidable aventure humaine.

Ce que vous trouverez toujours chez Les Bulles de Bonheur :

Une relation saine et de confiance. Avant toute réservation, je fais mon possible pour que chaque couple me connaisse ainsi que ma façon de travailler.

Un accompagnement dédié avec toutes les ressources et les conseils nécessaires pour une cérémonie inoubliable.

La correspondance et les conseils techniques et logistiques à l’ensemble des acteurs de la cérémonie (professionnels ou non).

Nos échanges et conversations de manière illimitée (ou presque, on aime dormir la nuit) pour construire tout le déroulement de la cérémonie.

L’intégralité du script reste secret jusqu’au dernier moment pour ne pas gâcher la sincérité et l’intensité des émotions. D’ailleurs, il peut m’arriver de le modifier jusqu’au dernier moment.

Les prestations avec officiant incluent un forfait déplacement.

 

 

Quels sont les services non inclus dans les formules

En tant que wedding officiante professionnelle, je me concentre sur le cœur du contenu de la cérémonie, j’apprends à vous connaitre, à vous raconter et cela me demande beaucoup d’investissement et de concentration.

Pour vivre la meilleure des expériences au travers de votre cérémonie d’engagement, je vous conseille fortement de faire appel à chaque professionnel pour son talent : le DJ s’occupera de sonoriser la cérémonie, la fleuriste de sublimer ce moment et la (le) décoratrice d’apporter tous les petits détails et accessoires nécessaires (pupitre, accessoires pour le rituel, signalétique, larmes de joie, assises ….) sans oublier la mise en place et le ou la wedding planner s’occupera de toute la logistique (avant, pendant et après la cérémonie) et de l’accueil de vos proches.

 

 

Quelle est la durée d’une cérémonie laïque de mariage et à quel moment la programmer ?

Il n’y a pas de règle établie, la cérémonie peut durer 15-20 min comme 35-40 min, tout cela dépendra de ce que vous souhaitez y inclure car c’est ce qui fait la beauté d’une telle cérémonie. Nous le définissons ensemble pendant la préparation.

Il n’y a pas de règle non plus, pour ce qui est, du moment mais généralement, les couples s’unissent après la cérémonie civile et avant le cocktail/vin d’honneur. Il est tout à fait possible de planifier une cérémonie à la tombée de la nuit.

 

Nous souhaitons être accompagné par vos service de wedding planner également, est-ce possible ?

A noter, ce sont des métiers radicalement différents et pourtant complémentaires, mon rôle est de vous accompagner car c’est mon plus grand Bonheur .

Il est vrai que de nombreux couples m’ont fait confiance pour leur cérémonie de mariage et l’organisation de leur journée de mariage et d’un point de vue purement logistique, il est plus facile pour moi de veiller ainsi au grain.

Nous pouvons donc discuter de votre projet dans sa globalité ou pour des prestations spécifiques (recherche de prestataire, définition de budget, Présence le Jour J …) avant ou après avoir démarré le travail de cérémonie.

 

 

Vous avez d’autres questions ?

 

contactez-moi via le formulaire en dessous de « prendre RDV ».